Specimen Editions

DandI est ravi de pouvoir proposer en Suisse les objets de la – désormais - célèbre maison d’édition de mobilier contemporain : Specimen Editions. Avec la nouvelle génération de designers tels que Nendo, Guillaume Delvigne, Constance Guisset ou Decha Archjananun, Specimen édite des meubles, objets ou luminaires nés d’un coup de cœur… et cela se ressent.

Après un Master Médiation & Ingénierie culturelle décroché à Nice Sophia Antipolis, les deux jeunes fondateurs de Specimen n’hésitent pas une seconde.

Tristan Pannier découvre le design par la matière et le savoir-faire avec une formation des sciences et techniques de l'ingénieur, avant d'aborder l'esthétique et le marché.

Un trajet que ce petit fils de designer et fils d'architecte conclura par un passage à la galerie Kreo avant de prendre la direction artistique de Specimen.

Quant à Alaric Miaume, directeur administratif, il cumule une triple formation gestion, droit et langues qu'il a confrontée à la réalité de projets artistiques aux côtés de la commissaire d'exposition Solange Auzias de Turenne pendant un an. Avec Specimen, ces deux passionnés revendiquent autant la part de rêve que la réalité d'un marché finalement peu enclin à soutenir l'innovation et la prise de risque de jeunes acteurs. Et ça marche !

 

 

Interview d’Alaric Miaume, business development and artistic direction

 

1. A quoi se rattache le nom « Specimen »? quelle est votre histoire?

Nous avons choisi le nom Specimen pour évoquer la singularité et l'originalité. Il y a, derrière ce nom, la volonté de représenter une nouvelle espèce, une nouvelle génération du design mondial. Nous avons commencé avec des séries limitées / luxe et avons, progressivement, développé en parallèle une activité industrielle haut de gamme qui représente maintenant la grande majorité de notre offre catalogue.

Nous nous concentrons actuellement sur la création de gammes hybrides adaptées au marché du « contract » et du « retail ».

 

2. Vous êtes deux associés à la base de la maison d’édition, combien êtes-vous aujourd’hui?

Il y a maintenant 12 personnes qui travaillent avec nous.

 

3. Comment choisissez-vous vos partenaires designers? Sont-ce les rencontres qui mènent aux objets ou les objets qui mènent aux rencontres ?

Nous fonctionnons souvent au coup de cœur. Nous découvrons, par l'intermédiaire des salons ou des événement design, des univers qui nous correspondent, qui nous surprennent ou qui nous intriguent. L'aspect humain joue énormément. 

Nous aimons réunir des sensibilités différentes, des nationalités différentes, des univers différents autour de notre maison.

 

4. Aujourd’hui, vous avez acquis une véritable notoriété, celle-ci vous permet-elle de travailler avec les designers dont vous rêviez (si vous en rêviez!)?

Nous travaillons aujourd'hui avec des designers de renom comme Nendo ou Guillaume Delvigne, qui étaient connus avant de travailler avec Specimen.

Il est donc vrai que notre notoriété nous permet désormais de convaincre des designers de grandes renommée, dont je dois pour le moment taire les noms, mais avec lesquels nous travaillons actuellement.

 

Mais ce que nous anime, comme nous l'avons fait avec Thinkk Studio, c'est de porter de nouveaux designers internationaux, de les amener vers la notoriété et de les accompagner en créant avec eux une relation de confiance sur le long terme.

 

5. Suivez-vous une ligne particulière en terme de design ou de matière?

Nous aimons le design ludique, le mélange des matériaux, et bien entendu le contemporain !

Cela nous a amené à développer une cage-aquarium, ou une lampe en bois et béton (ndlr disponible chez DandI) par exemple.

 

6. Si je vous dis globalisation, produits fabriqués par de (trop) "petites mains" ou écologie: Specimen Editions a-t-elle une éthique?

Nos éditions sont réalisées par de petits artisans et semi industriels français et européens.

Nous travaillons uniquement avec la France, l'Italie et le Portugal.

Nous avons inversé la logique : nous travaillons avec des designers asiatiques dont nous fabriquons les créations en France ! 

Aucune petite main ne travaille avec nous, nous dormons très bien la nuit :)

 

7. Les objets que vous éditez ont-ils des histoires particulières ?

Ils ont l'histoire de leur designer. Ils nous font voyager en Thaïlande, au Japon, en Amérique. Chaque designer a son histoire et son design en est imprégné.

 

8. Que souhaitez-vous apporter aux personnes qui craquent pour l’un de vos objets?

Un peu de poésie et de gaieté dans leur intérieur.

 

9. Comment imaginez-vous l’avenir ?

Comme un formidable terrain de jeu pour développer des produits encore plus innovants et plus surprenants.

 

10. Une petite anecdote que vous garderez toujours en mémoire ?

Le patron de la marque ACNE, Jonny Johansson, qui vient dans nos tout petits bureaux parisiens de l'époque, et qui décide en 5 minutes de nous faire confiance pour meubler ses concept stores.