Mary Laure Chevalley-Pellet

founder

Mary est née dans une famille de passionnés réunis autour de leur amour pour les objets, qu’ils soient industriels, 50s, chinés, détournés ou travaillés. Ce virus se transmet de génération en génération, au grand dam des époux et épouses qui sont « obligés » de voir leurs intérieurs respectifs se transformer en brocante générale. Leur admiration pour les belles choses va de pair avec leur autre passion : l’Art. Grand-mère, peintre sur porcelaine, grand-père bricoleur et inventeur, mère artiste-peintre, oncle sculpteur, frère dessinateur de mangas, un fils qui traîne un crayon à la main, chacun a sa spécialité. Du côté de ses deux belles-familles, c’est l’architecture qui se transmet de génération en génération. Avec un tel entourage, Mary ne pouvait qu’entamer sa « 3e vie » en devenant une architecte d’intérieur, accro aux beaux objets et au design.

 

Après une formation initiale dans l’administration, la créatrice de DandI travaille dans le milieu artistique durant de nombreuses années, en tant qu’assistante de direction dans un théâtre, puis en tant qu’agent artistique. Toujours entre deux trains, deux appartements, deux voitures ou deux jobs, Mary a la bougeotte. Une bougeotte qui va lui donner envie, après la naissance de ses deux premiers garçons, de poursuivre son rêve d’enfant : devenir journaliste. Même si elle souhaite pouvoir allier son travail au théâtre et le journalisme, un choix s’impose, elle quitte alors à regret le milieu théâtral pour intégrer une rédaction et faire ses études. Sept ans plus tard, l’arrivée de son troisième fils l’amène à se poser, enfin, au sens propre comme au sens figuré.

 

Même si l’écriture est un acte qui lui paraît naturel et qu’elle continue d’aimer, son mari la pousse à prendre confiance en elle pour vivre une passion qui la dévore depuis longtemps. C’est reparti pour deux ans d’études en architecture d’intérieur. En parallèle, la confiance vient avec le travail : les choix de matérialité de six appartements destinés à la location, la transformation d’une première maison de famille et d’une deuxième en cours. Faire des plans, agrandir un espace, agencer une salle-de-bain mais surtout, savoir choisir des matériaux de construction capables de rendre un endroit chaleureux, sans y avoir posé le moindre meuble ont sa préférence. Jusqu’à une rencontre déterminante, celle de Jorge Cañete, décorateur d’intérieur de renommée internationale.

 

Certes, elle aime la décoration, mais pourquoi la choisirait-on, elle, plutôt qu’une autre ? En suivant les ateliers du grand Jorge Cañete, elle apprend, elle comprend: c’est une véritable révélation! 

L’architecture et la décoration se retrouvent main dans la main, se complètent pour la beauté, mais surtout pour le bien-être et la sérénité d’être CHEZ SOI, avant tout. DandI est né.

 

« Lorsque l’on me présente un lieu, j'ai très vite une idée de la circulation et de l'ambiance que j'aimerais idéalement amener, en collaboration avec ses habitants. J’adore projeter une ruine en une habitation claire, ouverte mais pour ce faire, après la redéfinition de l’espace avec l’architecte, il faut penser mobilier, objets et matières. A travers mon travail et à travers DandI, j’ai envie de développer ma vision de l’épure alliée à des coups de cœur à la personnalité beaucoup plus marquée. Je souhaite également présenter des objets d’exception bien choisis que l’on ne trouve nulle part ailleurs ou dans très peu de lieux. J’ai envie de faire briller vos yeux, tout en offrant une réelle éthique en terme de matière et de production, car avant toute chose: c'est un plaisir de vous faire plaisir! »

+41 (0) 76 420 22 72   |   info@dandi.ch

© 2016 dandi.ch